750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magoo’rmandise
13 février 2009

La première des premières, The Macarons !!!

Voilà, hier j’ai fait mes tout premiers macarons.
Après avoir acheté le coffret rose “les macarons” de chez Hachette édition, je me suis lancé.
(je vais maintenant investir très prochainement dans solutions macarons de Mercotte).

Heureusement pour moi, qui suis en transition de domicile et qui n’a donc pas tous son matériel de cuisine, dans le petit coffret se cachait, une petite feuille siliconée de cuisson et une poche à douille (de petite qualité par contre !!!!) mais qui me fût d’une très grande aide pour réaliser ces premiers macarons expérimentaux.
Parfum choco extra noir (70 %) et gingembre.
Manquant également de matières premières tel que le colorant, j’ai chercher ce qui pourrait me donner une couleur marron pour mes coques, et là !!! je dois dire que je n’ai pas eût peur du résultat, qui fût à ma grande surprise une assez belle réussite !!!
j’ai tenté de mettre du nappage caramel, qui fonça une peu (ha oui précision, pour monter mes blancs, j’ai utilisé du sucre roux, ce qui leur a donné une couleur beige). Ensuite, voyant que la couleur attendue se faisait désirée, j’ai opté pour saupoudrer un peu de poulain (je répète une fois encore, que j’ai fait avec les moyens du bord !!), pour essayer d’obtenir une couleur un peu plus brune, cela fonctionna à moitié, j’en resta donc là, un brun couleur caramel.
Ensuite, macaronner quand on ne l’a jamais vu faire, c’est assez comique et surtout, cela reste un mystère………….
et à ma grande surprise, mon homme qui adore venir regarder mes exploits culinaires, me dit sûr de lui :”ne monte pas ta poche quand tu fait tes rond, reste contre le support”, merci mon amour, sans toi mes macarons auraient été des chapeaux de lutins !!!

Pour finir ils ne sont pas parfait, mes pour une première et vu les conseils de Mercotte, je m’attendais à une véritable catastrophe, et bien non, pas si horrible que ça et leur saveur était plutôt sympathique, donc je garde espoir que les prochains soient encore plus beaux, mais avant je vais investir dans un peu de matériel pro et de bonnes matières premières !!!!!

Youpi, youpi, macarons me voilà !!!!

DSCF8188

Alors voici la recette:

Pour 40 à 50 macarons / prépa.: 30 min / repos: 30 min / cuisson: 15 min (pour ma part, il a fallut 30 à 35 min).

Ingrédients:

* 190 gr de poudre d'amandes,

* 310 gr de sucre glace,

* 150 gr de blancs d'œufs,

* 90 gr de sucre semoule, (j'ai pris du roux)

* 10 gr de Gingembre en poudre,

et quelques gouttes de colorant brun (que je n'avais pas !!).

Pour la ganache au chocolat noir:

* 200 gr de chocolat noir à 70 % de cacao

* 20 cl de crème fraîche liquide

* 30 gr de beurre

* 30 gr de Gingembre confit (que je n'avais pas et dont je me suis passé !!)

Tout d'abord, préchauffer le four à 150°C (th. 5). Tamisez la poudre d'amende, le sucre glace et le gingembre en poudre, puis mélangez-les soigneusement. Montez les blancs en neige ferme (les miens ne l'étaient pas !!), en y ajoutant le sucre semoule en trois fois. Versez-y le colorant (faute de colorant, j'ai opté pour le caramel liquide que j'ai renforcé par du poulain).

Incorporer les blancs au mélange de poudre, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. A l'aide d'une poche à douille, dressez les macarons sur une plaque tapissé d'une feuille siliconée (c'est le top !!) ou de papier cuisson, pas sulfurisé. Laissez sécher 30 min, puis faire cuire a mi-hauteur pendant 10 à 15 min (pour moi il a fallut 30 à 35 min). Laissez refroidir, puis décoller.

Pour la ganache, concasser le chocolat, porter la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat. Laissez-le fondre, ajoutez le beurre détaillé en morceaux et bien mélanger. Coupez le gingembre confit en petits dés et ajoutez le à la ganache encore tiède. (n'ayant pas de gingembre confit, je n'en ai pas mis).

Laissez refroidir, puis garnissez vos macarons à l'aide d'une poche à douille.

photo_macaron_logo_copie

A déguster sans modération !!!

Publicité
Commentaires
M
bienvenue dans la blogosphère culinaire! tes macarons sont beaux pour une 1ere! biises micky
M
Merci, Michel ou Claire, il est vrai qu'on pourrait avoir du mal à le croire, mais je vous rassure la deuxième plaque était bien moins réussit, les macarons étaient monter sur une feuille de papier sulfurisé qui était elle posée sur la plaque à frites du four, résultat beaucoup moins promettant, même catastrophique, hi hi hi !!!<br /> il est vrai que sur une plaque en silicone et la grille, c'est beaucoup mieux.
L
on a du mal à croire que c'était tes premiers, ils sont trop bô
L
parfait pour des 1ers.... j'envie!
M
et bien c'est pas si mal !! bonne continuation et bienvenue dans le monde des blogs culinaires
Publicité
Albums Photos
Magoo’rmandise
  • La cuisine est un moyen de partager, de transmettre, de faire plaisir, d'étonner, d'épater et de faire découvrir de nouvelles saveurs aux personnes que l'on aime, ainsi qu'à soi-même !!! Voici mes premières, mes loupés, mes innovations et mes réussites !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité