750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magoo’rmandise
14 février 2009

Petit gratin de macaronis au gouda et champignon

Revoilà une petite recette "spéciale pâte", inspirée de mon petit livre "PASTA" de chez Marabout édition.

Prépa.: 15 min. / cuisson: 20 à 30 min (si votre four possède le mode grill, utilisez-le c'est bien plus efficace pour avoir un gratin bien doré).

Pour 4 à 5 pers.

Ingrédients:

* environ 250 gr de macaronis (ou fusillis ou farfalles)

* 5 ou 6 gros champignons de Paris, que vous émincerez,

* 1 gousse d'ail ou 1 C.à S. rase d'ail déshydraté,

* 150 ml de crème liquide (ou 200 ml)

* 150 ml de lait (ou 100 ml)

* 1 pincée de noix de muscade (fraîchement râpée, c'est encore mieux !!)

* 175 à 200 gr de Gouda râpé ou en petit morceaux (ou autres fromage à pâtes dure, comme le Gruyère ou le Cheddar........ ou même de la Mimolette ou de l'Edam,

* 4 C. à S.  de Basilic frais haché a défaut du déshydraté.

* sel et poivre.

Faire cuire les pâtes comme à votre habitude, mais plutôt "aldente".

Préchauffer votre four (en mode normal) à 230°C, pendant 10 min environ.

Pendant ce temps, faire chauffer une poêle sur feu moyen, versez-y les champignons émincés et faites-les revenir à sec pendant 5 min. (je préfère les faire revenir dans un peu d'huile d'olive).

Ajouter l'ail et poursuivez la cuisson en remuant.

Incorporez la crème, le lait et la noix de muscade et porter au point d'ébullition.

Ajoutez le fromage et le basilic, retirer du feu et mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Pour ma part il me restait quelques tranche d'emmental que j'ai ajouté au Gouda, pour éviter de les gaspiller.

Transvasez les pâtes dans un saladier et ajoutez-y la sauce, bien mélanger et répartir dans un plat à gratin (ou des petits plats à gratin individuels). Saupoudrez du fromage restant et enfournez dans le four que vous passerez en mode grill, (s'il possède cette fonction), pendant 10 à 15 min, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

DSCF8191

Servez dès la sortie du four et bon appétit !!!

N.B.:  les champignons peuvent êtres associés ou remplacés par d'autres ingrédients, comme de la viande hachée, des lardons......... ou encore bien d'autres choses selon vos goûts.

P.S.:  je n'ai pas mis la touche finale avec une jolie présentation, car hier soir, à 21h00, mon homme avait faim, donc tant pis pour la présentation !!! désolé !!!

Bybye, Magoo

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Magoo’rmandise
  • La cuisine est un moyen de partager, de transmettre, de faire plaisir, d'étonner, d'épater et de faire découvrir de nouvelles saveurs aux personnes que l'on aime, ainsi qu'à soi-même !!! Voici mes premières, mes loupés, mes innovations et mes réussites !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité