750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magoo’rmandise
5 mars 2009

Crumble Banane-choco extra noir et noix de Pécans

Voici une petite recette de Crumble bien sympathique, mais de laquelle j'ai deux leçons à tirer.

Pour 8 ramequins / Prépa. : 20 min / Cuisson : 15 à 20 min (au four)

Ingrédients:

* 4 à 6 Bananes* (les miennes étaient assez petites),

* 100 gr de chocolat à pâtisser à 70 % de Cacao,

* 50 gr de noix de Pécans,

* 100 gr de farine de blé T 65*,

* 80 gr de beurre,

* 80 gr de sucre (blanc ou roux, mais pas de cassonade !!!),

* 1 pincée de sel.

* ingrédients issue de l'agriculture Biologique.


Tout d'abord, préchauffer votre four à 200 ° C (Th 6 ou 7).

Ensuite, découper les bananes en rondelles et les répartir dans les ramequins.

Puis, ajouter les noix de Pécans et le chocolat que vous aurez préalablement couper en petits morceaux.

crumble2_copie

Préparer la pâtes à Crumble en mélangeant dans un saladier, la farine, le sucre, le beurre détaillé en petits morceaux et la pincée de sel.

Malaxer le tout jusqu'à obtenir une pâte qui s'effrite en petits bouts (Attention à ne pas trop malaxer, sinon on obtient une boule de pâtes sablée).

Recouvrir les petits ramequins de cette pâtes spéciale Crumble et mettre au four à 180 - 200 ° C, pendant 15 à 20 min.

crumble1_copie

N.B.:  Comme je l'explique dans ma présentation, ce blog est dédié à ma petite cuisine, mes premières, mes loupés, mes innovations et mes réussites.

Pour cette recette, les leçons à retenir, sont les suivantes:

N°1/ Concernant le Crumble:

j'ai voulue innover en remplaçant le sucre en poudre (blanc ou roux), par de la vrai cassonade provenant tout droit de Belgique. Et bien le résultat, ne fût pas celui que j'attendais: une belle pâte s'émiettant sous les doigts.

Non, le résultat obtenu, fût une pâte qui se mit de suite en boule, sans passer par l'étape émiettage.

Alors plutôt que de la gaspiller en la mettant à la poubelle, je l'ai mise au congélateur et lui est réservé un autre destin !!!

celui des petits sablés cassonade et éclats de noisettes caramélisées.

N°2/ Concernant le chocolat de mes Crumbles:

Et oui, le résultat fût excellent, mis à part que le chocolat, une fois refroidit, était aussi dur qu'en tablette.

Pour corriger cette erreur, j'opterai donc, la prochaine fois, pour une petite crème au chocolat extra noir.

Pour cela il me faudra en plus :

* 120 gr de chocolat à 70% (au lieu des 100 gr prévu dans ma recette initiale),

* 20 cl de crème fraîche liquide,

* 1 oeuf + 1 jaune,

Pour obtenir cette crème, il faudra couper le chocolat en petit morceaux, faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat.

Remuer le tout, jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et que la préparation soit bien lisse.

Battre les oeufs, puis l'ajouter à la préparation et bien mélanger.

Verser ensuite dans les ramequins, après y avoir disposé les bananes.

Ajouter le Crumble et enfourner au thermostat indiqué dans la recette, pour le même temps de cuisson.

Réfrigérer et déguster, bon appétit !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Magoo’rmandise
  • La cuisine est un moyen de partager, de transmettre, de faire plaisir, d'étonner, d'épater et de faire découvrir de nouvelles saveurs aux personnes que l'on aime, ainsi qu'à soi-même !!! Voici mes premières, mes loupés, mes innovations et mes réussites !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité