750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magoo’rmandise
13 mars 2009

Tarte aux pommes gourmande, à ma façon !!!!

Voici une des tartes les plus banales, qui une fois revisitée, s'avère être un des plus merveilleux délice !!!!

Cette recette-là a été testée et retestée et a fait l'unanimité à chaque fois : tout le monde en reprend une part !!!

même moi, hi hi hi !!! je suis une fan de cette tarte là !!

Un jour, où j'avais envie de faire une petite gourmandise pour fêter la fin de l'un de mes stages, (durant ma formation d'aide-soignante), je décidais de faire une tarte aux pommes, pour changer du traditionnel gâteaux au chocolat.

(même si on ne s'en lace pas de celui-là, mais bon !! un peu de changement ne fait pas de mal !!).

Cependant, la recette traditionnelle me lassait un peu, j'ai donc eus envie de la revisiter un soupçon.

Voici donc "LA" tarte aux pommes à ma façon :

Pour 8 personnes / Prépa. : 40 mn  / Cuisson: 50 mn.

Ingrédients:

* 1 pâte feuilleté ou brisée, voir même sablée ?! (je compte bien me remettre à faire mes pâtes moi-même, disons que là c'est par manque de temps),

* 1 pot de crème fraîche épaisse de 250 ml (la consistance est importante dans cette recette !! donc resté sur la crème épaisse),

* 5 grosses pommes golden,

*  cassonade brune ou vergeoise brune (avec la vergeoise c'est extra !!),

*  cannelle en poudre,

*  quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif),

Placer votre fond de tarte dans le moule et piquer (faites vous-même la pâte, elle n'en sera que meilleure !!).

Mettre le four à préchauffer th 7 (200 - 220 ° C) pendant la préparation.

Laver, peler, épépiner les pommes et les couper en quartier, puis en fine tranches (bien fine). Les mettre, au fur et mesure que vous les découpez, dans un saladier en les saupoudrant de cassonade (environ une petite poignée) pour éviter quelles noircissent, et mélanger à chaque fois.

(pour cette recette, ne les citronnez pas, s'il vous plaît !!).

Répéter l'opération, jusqu'à se que toutes les pommes soient coupées.

Dans cette étape, il est très important de bien remuer à chaque fois que vous rajoutez les pommes coupées et la cassonade, afin que celles-ci soient bien imprégnées.

Saupoudrez de cannelle (à votre convenance) et mélanger à nouveau.

DSCF8328


Dans un gros bol, verser les 3/4 de la crème, rajouter 3 bonnes cuillères à soupe de vergeoise brune ou 4 de cassonade et bien mélanger.

La crème va se teintée d'une couleur caramel. (qui est plus clair lorsque l'on utilise la cassonade)

Vous étalez cette préparation au fond de la pâte, de manière bien homogène.

DSCF8329

N.B.:  cette fois-ci, j'ai utilisé de la cassonade (celle qui descend tout droit de Belgique), et comme vous pouvez le voir ci-dessus, sa couleur est très clair, donc la crème est, elle aussi, très clair.

Personnellement je préfère la réaliser avec de la Vergeoise brune.

Prenez les pommes et disposez les en rosaces, (si vous ne savez pas de la façon qui vous va le mieux !! mais se n'est guère compliqué !!), vider le jus qu'il reste au fond du saladier en le répartissant sur les pommes.

Prenez ce qu'il reste de crème dans votre bol et répartissez-le avec une cuillère sur les pommes (où bon vous semble !!).

Enfin, saupoudrez de cannelle et une dernière fois de cassonade (vous pouvez aussi rajouter des éclats de noisette).

 

Enfourner 40 à 50 minutes, environ (à voir selon le four).

Laisser refroidir 4 à 5 heures (même si, elle est encore meilleure le lendemain !!) et...................

DSCF8359

régalez-vous !!!! Bon appétit !!!

 

N.B.:  Il est important que la crème soit épaisse pour la consistance et il est également important lors du découpage des pommes en fine tranches de bien les saupoudrer de cassonade et de bien mélanger.

N.B.:  Cette tarte est à préparer la veille pour le lendemain, car elle rend beaucoup de jus à la cuisson. 

Une bonne nuit de repos, permet à la crème, au sucre et au jus de bien se figer. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Magoo’rmandise
  • La cuisine est un moyen de partager, de transmettre, de faire plaisir, d'étonner, d'épater et de faire découvrir de nouvelles saveurs aux personnes que l'on aime, ainsi qu'à soi-même !!! Voici mes premières, mes loupés, mes innovations et mes réussites !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité