750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magoo’rmandise
25 mars 2009

Salade printanière de Pissenlits

Bonjour à tous,

et bien comme je le disais dans un billet précédent, le Printemps est bien là !!!
et qui dit Printemps, dit Asperges, thym, Pimprenelle, etc....etc.............................

et Pissenlits, oui !! oui !! j'ai bien dit Pissenlits.

Si j'avais pensé un jour que je les mangerai en salade avant de les manger par "la racine", je n'y aurais pas cru !!

Et bien voilà !! c'est testé pour vous, et approuvé; l'expérience ne fût pas déplaisante.

Tout d'abord il faut aller à la cueillette, ce qui prend le plus de temps, bien que l'on en trouve partout.

Voici à quoi ressemblent leurs feuilles :

DSCF8483

Vous pouvez aussi, vous repérez avec la fleur et un plant pris en entier.

Je l'ai préparé pour une personne, étant donné que j'étais seule pour midi ce jour là, mais je vais vous donner le quantité pour 4 pers.

DSCF8488


Pour 4 pers. / Prépa. : 15 min / Cuisson: 10min.

Ingrédients:

* 1 dizaines de pieds de Pissenlits,

* 4 œufs*,

* 2 beaux oignons blancs,

* 8 noix.

* huile d'olive,

* vinaigre Balsamique,

* sel et poivre du moulin.

(*œufs issue de l'agriculture Biologique)

N.B.:  n'hésitez pas à ajouter des lardons, elle n'en sera que meilleure.

Je n'en avais pas sous la main, sinon ils auraient été de la partie !!!


Mettre vos œufs à cuire, 10 min pour obtenir des œufs durs, dans une eau frémissante.

Pendant ce temps trier les pieds de Pissenlits, ne garder que les jolies feuilles et jeter les feuilles jaunes.

Laver plusieurs fois, 4 à 5 fois, dont 1 ou 2 lavage en eau vinaigré, rincer et essorer.

Mettre les Pissenlits dans un saladier.

Ciseler les oignons, puis ouvrir les noix, les éplucher et les casser en morceaux, mettre le tout dans le saladier.

Quand les œufs sont près, les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson, les écaler, puis les couper en 4 et les ajouter à la salade.

Préparer votre vinaigrette, à votre convenance (huile de noix, huile d'onagre, vinaigre de framboise, etc....).

Pour ma part, j'ai mis un filet d'huile d'olive, quelques gouttes de vinaigre, un peu de sel et poivre et voilà !!!

DSCF8485


Cependant, je vous conseille de faire une vinaigrette bien corsé et de ne pas avoir peur de la mettre directement dans le saladier un dizaines de minutes avant de servir, car le Pissenlit est assez ferme sous la dent,

cela permettra de le cuire un peu, mais pas trop.

Vous pouvez aussi mélanger quelques pieds de pissenlits dans une salade.

Voilà, bonne cueillette et surtout.........bon appétit !!!

Magoo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Magoo’rmandise
  • La cuisine est un moyen de partager, de transmettre, de faire plaisir, d'étonner, d'épater et de faire découvrir de nouvelles saveurs aux personnes que l'on aime, ainsi qu'à soi-même !!! Voici mes premières, mes loupés, mes innovations et mes réussites !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité