750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magoo’rmandise
1 septembre 2009

Confiture de Figues blanches, Vanille-Cannelle parfumée à l'eau de fleur d'Oranger.

Hé voilà, une nouvelle première dans ma cuisine :
La confiture !!!!

Et oui, voici une première pour moi, confectionner des confitures me tenter depuis un moment.
Maintenant que je suis dans ma nouvelle cuisine, ça y est je me lance................

La figue étant l'un des fruits de saison et aussi mon fruit du moment, de par mes promenades, j'ai donc revisité une recette trouvé dans le "Larousse des confitures", la bible des confitures, à mon sens !!!

DSCF8726

Pour 4 pots de 375 gr /Prépa.: 30 min / cuisson : 1hOO.

INGRÉDIENTS :

* 1kg de figues blanches fraîches,

* 750 gr de sucre,

* 1 gousse de vanille*,

* 3 C. à S. d'eau de fleur d'oranger,

* 1/2 C. à c. de cannelle,

* 25 cl d'eau.

Rincer et essuyer délicatement les figues.

Retirer partiellement la peau, si elle est trop épaisse, sans abîmer la membrane intérieur.

Mettre le sucre et l'eau dans la Bassine à confiture ou le faitout et faire fondre complètement le sucre en portant à ébullition. (moi j'ai utilisé un faitout, faute de bassine à confiture !!)

Pendant ce temps, découper les figues en 4 et les réserver.

En même temps, écumer et laisser cuire le sirop jusqu'à que le thermomètre à sucre atteigne 105°C.

A ce moment là, fendre la gousse de vanille et gratter l'intérieur, puis mettre le tous dans le sirop avec la cannelle.

Ajouter 2 C. à S. d'eau de fleur d'oranger, puis déposer les fruits petit à petit dans le sirop.

Poursuivre la cuisson durant 1hOO sur feu doux, en écumant régulièrement, jusqu'à se que les figues deviennent translucides et confites.

10 min avant la fin de cuisson ajouter la dernière C. à S. d'eau de fleur d'oranger.

Vérifier la cuisson avec une assiette froide, faire tomber une goutte sur l'assiette préalablement mise au réfrigérateur.

La goutte doit se figer et ne pas couler dans l'assiette.

Répartir les figues dans les pots et compléter avec le sirop.

(dans le Laroousse, il est conseillé de redonner une courte ébullition au sirop, mais je ne l'ai pas fait)

Pour terminer, fermer vos pots qui auront été préalablement stérilisés.

DSCF8737

N.B.:  Je stérilise les pots au four à 100°C pendant 10 min (uniquement les pots), et je stérilise les capsules avec la température de la confiture une fois qu'elle est mise en pot en les retournant jusqu'à ce qu'elle soit refroidie.

Voilà, pour cette première, je trouve la consistance de ma confiture juste un peu liquide.

Une fois refroidie, elle se fige un peu plus.

La consistance, au final, est assez satisfaisante pour une première !!

Quand à son goût, le mariage de la vanille, de la cannelle et de l'eau de fleur d'oranger, donne à la figue un somptueux parfum du sud  !!!

En fin de compte, créer des confitures originales, c'est presque comme créer un parfum, il faut savoir marier les différents arômes avec justesse et délicatesse, un peu de ceci, juste ce qu'il faut de cela, une petite pincée de ça............et voilà le résultat, une saveur magique sur la langue.

A déguster au petit dej., ou au goûter ou encore en accompagnement d'un produit laitier comme un fromage blanc, un petit suisse ou de la faisselle ou même (ce que je viens de tester) avec de la brousse, Oh my god !!!! c'est délicieux !!!!!!

Cette confiot est une vrai bijoux, je vais déposer un brevet hi hi hi !!!! ;-)

Allez, régalez-vous !!!

A bientôt,

Magoo.

Publicité
Commentaires
A
confiote<br /> <br /> ça y est... THE DEGUSTATION OF THE CONFITURE a enfin eu lieu et quel délice bravo bravo bravo!!! Mon fils ainé Dorian, lui aussi amateur de confiture, s'est écrié : MAIS elle est super bonne!!!! hé oui mon fils mais il n'en reste presque plus... OUPS normal 2 coups de cuillère à pot et hop plus rien ou presque... Merci de nous avoir fait éclater les papilles ma chère Magoo..
C
Une confiture qui appelle à la gourmandise! Merci de ton passage sur mon blog ce qui me fait connaitre le tien; la suspension Mont-blanc n'est pas difficile à réaliser, juste un peu de patience ;-)<br /> Si tu veux participer au concours en faisant des conserves, il y a quand même un robot Kitchen Aid à gagner, c'est ici:<br /> http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2009/07/15/14275937.html<br /> Bonne soirée!
Publicité
Albums Photos
Magoo’rmandise
  • La cuisine est un moyen de partager, de transmettre, de faire plaisir, d'étonner, d'épater et de faire découvrir de nouvelles saveurs aux personnes que l'on aime, ainsi qu'à soi-même !!! Voici mes premières, mes loupés, mes innovations et mes réussites !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité