750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magoo’rmandise
1 octobre 2009

Confiture de Figues violettes aux pétales de Rose et Clous de Girofle, une douceur très fleurie !!!!

Salutations à vous toutes et à vous tous,
Aujourd'hui je vous présente la dernière de mes création :

Voici la dernière de mes petites confiotes créatives, pour finir la saison des figues en beauté, avec un soupçon de parfum fleuri pour nous rappeler le bel été passé !!!

"La confiture de figues violettes aux pétales de rose et clous de girofle"

Après ma création à la "figue blanche-vanille-Cannelle", qui je dois l'avouer est une vrai merveille pour les papilles !!!

Je me suis dit qu'il serait bien dommage que la saison des figues s'éteigne, sans même avoir tenter une petite création avec la "Violette".

Après avoir réussi à dénicher quelques petites dernières, il fallut trouver les   ingrédients qui composeraient cette nouvelle recette !!!

DSCF8808

Et voici :

Pour 2 pots de 375 gr /Prépa. : 30 min / Cuisson : 1hOO.

INGRÉDIENTS :

* 750 gr de figues violettes (sauvage),

* 500 gr de sucre*,

* 7 boutons de Rose*,

* 6 ou 7 Clous de Girofle,

* 15 cl d'eau.

* Ingrédients issus de l'agriculture Biologique.

DSCF8822

Comme pour la recette de la confiote de figue blanche :

Rincer et essuyer délicatement les figues puis retirer partiellement la peau, si elle est trop épaisse, sans abîmer la membrane intérieur.

Mettre le sucre et l'eau dans le faitout et faire fondre complètement le sucre en portant à ébullition.

Pendant ce temps, découper les figues en 4 et les réserver.

En même temps, écumer et laisser cuire le sirop jusqu'à que le thermomètre à sucre atteigne 105°C.

A ce moment là, ajouter les pétales de Rose préalablement détaché du bouton ainsi que les Clous de Girofle, puis déposer les fruits petit à petit dans le sirop.

Poursuivre la cuisson durant 1hOO sur feu doux, en écumant régulièrement, jusqu'à se que les figues aient un aspect confit.

Vérifier la cuisson avec une assiette froide, faire tomber une goutte sur l'assiette préalablement mise au réfrigérateur.

La goutte doit se figer et ne pas couler dans l'assiette.

Répartir les figues dans les pots et compléter avec le sirop.

Pour terminer, fermer vos pots qui auront été préalablement stérilisés.

J'utilise toujours la technique du four à 100-110 °C durant 10-12 min pour stériliser mes pots, puis je les retourne une fois qu'ils sont rempli et fermé pour stériliser le couvercle.

DSCF8820

N.B.: si vous craignez le parfum de la rose, réduisez la quantité à 5 boutons, mais pas moins car sinon la recette perdra de son charme !!!

Voilà, régalez-vous et bon appétit !!!

Bybye, Magoo.

Publicité
Commentaires
M
merci !!! mais ma préférée reste la figue blanche à la vanille, cannelle et fleur d'oranger, pour le moment !! ;-)<br /> Là je viens juste de rentrer de voyage de noce, mais pleins d'autres idées recettes sont en attentes.
L
quelle inspiration mazette !
Publicité
Albums Photos
Magoo’rmandise
  • La cuisine est un moyen de partager, de transmettre, de faire plaisir, d'étonner, d'épater et de faire découvrir de nouvelles saveurs aux personnes que l'on aime, ainsi qu'à soi-même !!! Voici mes premières, mes loupés, mes innovations et mes réussites !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité