750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magoo’rmandise
9 mars 2009

Verrines gourmande de Panna cotta à la fleur d'oranger et Lemon curd

HHHaaaa !!!! la Panna cotta, quelle douceur !!!

Voici un des dessert dont je suis une grande amatrice.

Cette texture ferme et fondante à la fois, que l'on peut parfumer à ce qu'il nous plaît et qui permet aussi de surprenantes associations, J'ADDOORRREEE !!!!

Voici, donc mes petites Panna cotta à la fleur d'oranger et au Lemon curd, version Agar-agar. Une excellente alternative à la gélatine d'origine animale, mais qui peut avoir ces petits inconvénients suivant la forme que l'on utilise !!!

panna_cot_2_

Pour 6 à 7 verrines / Prépa.: 30 min / Cuisson: 30 min / Réfrigération: 8 à 10 heures.

Ingrédients:

* 50 cl de crème fraîche liquide,

* 50 gr de sucre,

* 1 sachet de sucre vanillé,

* 3 C. à S. d'eau de fleur d'oranger,

* 1 C. à S. et demi d'agar-agar en paillettes ou 1 C. à C. en poudre (soit 2 gr)

Lemon curd: 

* 1 citron*, (même si il ne sont pas Bio, choisissez toujours des non traités)

* 1 gros œuf*,

* 50 gr de sucre,

* 40 gr de beurre.

* ingrédients issue de l'agriculture Biologique.

DSCF8290

Pour préparer le Lemon curd :

Zester finement la peau du citron et pressez-le.

Mettre les zestes, le beurre et le sucre au bain-marie et mélanger sur feu doux, jusqu'à ce que le tout fonde.

Laissez tiédir, puis ajouter l'oeuf en fouettant sans arrêt.

Remettre au bain-marie et remuer vigoureusement jusqu'à ce que le mélange nappe le dos de la cuillère.

Il faut faire attention et remuer sans arrêt pour que l'oeuf ne se brouille pas, même si des traces de blancs apparaissent, fouetter de plus belle, elles disparaîtront (cela m'est arrivé !!) a ne pas confondre non plus avec les zestes (oui, oui !! cela aussi m'est arrivé !! hi hi hi !!!).

Laisser refroidir en mélangeant de temps à autre, afin d'éviter qu'une croûte ne se forme à la surface du Lemon curd.

Réfrigérer.

Pour les Panna cotta :

Mettre la crème, le sucre, le sucre vanillé, l'eau de fleur d'oranger et l'Agar-agar dans une casserole et porter le tout à ébullition, tout en remuant, pendant une dizaines de minutes.

Passer la préparation, afin d'éliminer les paillettes non dissoutes, car il y en aura (voici un des inconvénients de l'Agar-agar en paillettes).

Remplir le fond des verrines avec une petite couche de Lemon curd (gardez-en un peu), puis verser la Panna cotta par dessus.

Laisser refroidir, et réfrigérer pendant 8 à 10 heures, afin que la Panna cotta soit bien prise.

Au moment de servir, déposer une noisette de Lemon curd sur le dessus pour la touche déco.

Et voilà, vous pouvez déguster !! Bon appétit !!!

panna_cot_1_

N.B.:  moi j'ai adoré !! le parfum délicat de la fleur d'oranger associé à la saveur légèrement acidulé, mais sucré du Lemon curd est formidable. D'ailleurs, en goûtant le Lemon curd, je suis sûre que certains et certaines d'entre vous auront la sensation de manger de la tarte au citron, mais sans la pâte (et sans la meringue !!)

Le Lemon curd peut s'utiliser pour d'autre préparation, notamment pour l'appareil des tartes au citron meringué.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Magoo’rmandise
  • La cuisine est un moyen de partager, de transmettre, de faire plaisir, d'étonner, d'épater et de faire découvrir de nouvelles saveurs aux personnes que l'on aime, ainsi qu'à soi-même !!! Voici mes premières, mes loupés, mes innovations et mes réussites !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité