750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magoo’rmandise
12 mars 2009

L'agar-agar !!!! une merveille qui a ces inconvénients !!!!

Voici une alternative à la gélatine que l'on utilise souvent pour faire des bavarois, des Panna cotta, etc, etc.........

L'agar-agar !!! une petite merveille que j'ai découvert il y a un peu plus de 5 ans maintenant, mais dont Anne de Cléa cuisine vous parlera certainement mieux que moi.

Mais voilà, cette petite merveille d'algue gélifiante a certains inconvénients, notament dans ces divers présentations, poudre, paillettes et barre.

Alors connaissant la poudre, qui à mon avis reste le meilleur conditionnement, question facilité d'utilisation, l'autre jour je décide d'aller à la Biocop de ma ville pour en acheter.

Au magasin, je tombe sur des paillettes, qui question quantité-prix, étaient bien plus intéressantes que les petits sachets de poudre pré-dosés. Donc j'opte pour celles-ci, que je ne connaissais pas car jamais utilisées !!!

DSCF8320

A mon grand regret, les paillettes sont véritablement fiascambolesque !!!

elles se dissolvent difficilement et il faut les porter à ébullition pendant 10 bonnes minutes, ce qui est relativement long comparé à la poudre.

La seule solution que je peux proposer, pour le moment, afin de ne plus avoir de paillettes dans mes desserts (ce qui n'est franchement pas agréable en bouche !!!), c'est de filtrer au moment de la mise en verrines (ou autres récipients).

La poudre, elle !! on la met on porte à ébullition, on verse et HOP !!! c'est fini.

Donc, si j'ai un bon conseil a vous donner, préférer la poudre si vous ne connaissez pas bien l'Agar-agar.

Les paillettes, quand à elles, peuvent être intéressantes niveau quantité-prix, si on utilise régulièrement l'Agar-agar, le hic, c'est qu'il faut filtrer.

Il est possible que la poudre se vendent en grosse quantité, mais je n'en ai pas encore trouvé !! peut-être dans les épiceries asiatiques ?!

Voilà, ma petite parenthèse sur l'Agar-agar est terminé et n'hésitez pas à aller visiter le blog de Cléa cuisine pour avoir encore plus de renseignements.

En conclusion, l'Agar-agar, malgré quelques petits inconvénients (si peu important finalement, quand on voit ce qu'elle permet de réaliser) est une alternative vraiment géniale dans l'art culinaire.

Je vous conseil de l'essayer, plutôt en poudre, pour commencer, afin de vous faire votre propre opinion.

Bonne découverte !!!

Publicité
Commentaires
M
bonjour Christelle,<br /> Merci pour votre info,<br /> La curieuse (commentaire précédent au votre)m'a envoyé un lien ou on le trouve en sachet de 500gr et en poudre.<br /> Génial quand on l'utilise régulièrement, surtout que cela se conserve très bien et assez longtemps.<br /> <br /> Merci encore et à bientôt,<br /> Magoo
P
Bonjour, c'est avec grand plaisir que je découvre votre blog et vosdéboirs avec l'agar agar en paillettes, dans votre introduction vous disiez ne pas savoir si l'agar agar se trouvre en poudre en grande quantité et bien moi personnellement je l'achète sur ebay en version 25gr ou 50 gr tout dépend de mes prévisions de recettes, sur ce je souhaite longue vie à votre blog et continuez de nous régalez avec vos biens bonnes recettes. <br /> Cordialement christelle
L
C'est vrai qu'en poudre,l'agar-agar se dissout beaucoup plus vite. Tu peux l'acheter<br /> en paquet de 500g, sur ce site, je te mets le lien<br /> http://www.nature-aliments.com/index.php/Agar-agar/Voir-tous-les-produits.html<br /> <br /> Bon week-end!
Publicité
Albums Photos
Magoo’rmandise
  • La cuisine est un moyen de partager, de transmettre, de faire plaisir, d'étonner, d'épater et de faire découvrir de nouvelles saveurs aux personnes que l'on aime, ainsi qu'à soi-même !!! Voici mes premières, mes loupés, mes innovations et mes réussites !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité