750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magoo’rmandise
27 août 2009

Clafoutis aux figues et miel parfumé à la fleur d'oranger et à la Cardamome

Quand on à la chance d'habiter dans une région ou les figues poussent à outrance et quand on voit le prix de celles-ci sur le marché, de 5 à 7 € le kilo et bien on relève ses manches et, par une jolie après-midi on vat à la cueillette.

Par chance, en promenant ma compagne à 4 pattes, je suis tomber sur deux beaux figuiers juste en bas d'une route où je vais la promener à la sortie du village.

Le summum, c'est qu'il y en a un à figues violettes et un à figues blanches.

Ces dernières sont très recherchées pour leur qualité gustative, car elles sont particulièrement sucrées et sont moins courantes que les violettes.

Pour cette recette, j'ai cherché à mélanger des saveurs du sud et je dois dire que le résultat est trés satisfaisant !!!

Pour 4 à 6 ramequins (suivant la taille des ramequins)/Prépa.: 15 min /Cuisson: 3O min.

INGRÉDIENTS :

* une quinzaine de figues violettes fraichement cueillies,

* 3 œufs*,

* 50 g de sucre semoule,

* 30 gr de farine*,

* 30 gr de Maïzena,

* 25 cl de lait*,

* 1,5 C. à S. de miel,

* 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger,

* 1 C. à C. de Cardamome en poudre*.

* Ingrédients issus de l'agriculture Biologique.

DSCF8703

Couper les figues en quartier et les disposer dans un plat ou dans plusieurs petits ramequins que vous aurez préalablement beurré.

Préchauffer le four pendant 10 min à 180°C (th 6-7).

Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre.

Puis incorporer la farine et la maïzena et fouetter énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte un peu liquide.

Verser progressivement le lait tout en mélangeant et ajouter le miel.

Ensuite, parfumer avec l’eau de fleur d’oranger et la cardamome.

Cuire au four à 180 °C (th. 5) pendant 30 minutes.

DSCF8717

A déguster tiède saupoudré de sucre glace ou laisser refroidir et mettre au réfrigérateur et déguster froid !!!

Pour ma part je le préfère froid et je dois dire que l'association du miel et de l'eau de fleur de l'oranger donne un petit goût très substil à cette petite gourmandise !!!

Alors régalez-vous !!!

Bon appétit,

Bybye, Magoo.

Publicité
Commentaires
L
quelle merveille !!! on en salive d'envie !!
C
Coucou Magoo, <br /> J'adore tous les ingrédients de ton clafoutis, il doit être délicieux.<br /> Je te souhaite la bienvenue parmi les cigales.<br /> A bientôt.
M
Un dessert bien de saison...Je suis tout comme toi dans la période "promenades cueillette de figues" car je suis outrée des prix du marché ! Bref, j'ai rempli ce matin quelques nouveau pots de confiture pour les longues journées d'hiver à venir ! Un vrai bonheur ! Bienvenue chez les Cigales pour des moments de gourmandise en perspective !
Publicité
Albums Photos
Magoo’rmandise
  • La cuisine est un moyen de partager, de transmettre, de faire plaisir, d'étonner, d'épater et de faire découvrir de nouvelles saveurs aux personnes que l'on aime, ainsi qu'à soi-même !!! Voici mes premières, mes loupés, mes innovations et mes réussites !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité